
Chers petits lecteurs,
J’ai écris cette histoire pour vous et surtout pour ceux d’entre vous, qui n’aiment pas trop les fruits et légumes. J’espère qu’après avoir lu ou écouté ce petit conte, vous essaierez de les déguster avec un peu plus d’envie.

Mais je dédie aussi cette histoire à mon petit fils, qui commence à découvrir le goût des fruits et légumes. Je la dédie aussi à mon grand-père, qui savait par ses contes qu’il inventait, me faire avaler mes repas. Il faut dire que j’étais une petite fille assez difficile.

JD, le vieux jardinier.
Il était une fois dans un coin du Sud de la France, un joli petit jardin. Il est beau, car très très bien entretenu par un vieux jardinier, que les enfants surnomment gentiment JD. Je ne sais pas trop pourquoi ?!…
Dans la commune, le jardin de JD est assez réputé et admiré. Les enfants aiment bien rendre visite au vieux jardinier. Parfois même, ils l’aident. Quant aux parents, ils sont ravis. Depuis que leurs bambins viennent voir JD, ils se sont mis à apprécier tous les légumes et tous les fruits.

Le jardin de JD n’est pas très grand, mais assez pour faire le tour de sa coquette maisonnette. D’un côté, il y a le potager et le verger, l’autre côté est destiné aux fleurs.
Il se murmure dans le village, que le vieux jardinier serait un peu magicien et ses fruits et légumes magiques.

Les grandes vacances sont là. A cette époque de l’année, JD sait qu’il aura tous les jours, la visite de ses petits compagnons. Cela ne lui déplait pas, bien au contraire ! Mais que se passe-t-il donc de si intéressant, dans ce jardin. Les murmures soufflent aussi, que le jardin de JD donne des légumes, des fruits et des fleurs à profusion quelque soit la saison.

Voilà, une belle journée de début d’été qui commence. JD est vêtu d’un T.shirt bien blanc et d’une salopette bleue. Il porte un chapeau de paille et des petites lunettes rondes au bout de son nez. Quant à ses souliers, JD chausse toujours des sabots, de vrais sabots de bois, comme autrefois. Il dit qu’il n’y a pas mieux pour jardiner.

Le soleil est à son zénith, les petits compagnons arrivent. JD qui les attendait, les accueille. Le vieux jardinier a placé une table de ferme avec ses bancs. Il a posé des corbeilles de fruits et légumes et un magnifique bouquet de fleurs. Les enfants s’installent, ils sont pressés de goûter la récolte de leur vieux ami tout en écoutant ses histoires.

« Vous aussi les enfants, je vous invite à rejoindre les petits compagnons du vieux jardinier et à goûter et à écouter, oui je dis bien à écouter, les fruits et légumes, ainsi que les fleurs de JD ».

« Petits lecteurs, je vous donne rendez-vous très vite, pour la suite de cette histoire »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire